lundi 29 septembre 2008

Déluge

Je me suis réveillé au beau milieu de la nuit avec le bras gauche mou comme une chaussette, sans aucune sensation. C'était la première fois que ça m'arrivait. Sur le coup, ça m'a fait freaker. Mais en y repensant, plus tard dans la journée, j'ai été pris d'un fou rire. 

Au revoir, Soleil Éternel (c'est à peu près ce que Juyoh signifie)! Le temps est venu de passer à autre chose et cette autre chose, c'est le Nippori Crib, dont je vous ai touché un mot la semaine dernière. Je dois laisser la chambre avant 10h et j'ai donné rendez-vous à Kei, manager du Crib, à 18h, j'ai donc quelques heures à tuer. Mais dehors, ça tombe assez raide, je ne sais pas trop c'est la queue de quel ouragan qu'on est en train d'avoir en pleine face, mais mettons que ça fouette. Une journée parfaite pour aller au musée, quoi. Seul problème; on est lundi et tous les musées sont fermés. Arg.

Toute cette eau me donne cependant l'envie irrésistible de me rapprocher de l'univers marin. Quel hasard, quelle coïncidence! - on trouve à Tokyo le plus grand marché de poissons au monde! Le marché de Tsukiji, comme on le nomme! J'accompagne donc mon parapluie vers ce lieu de perdition. Eh bien, c'est vrai que c'est plutôt immense comme marché, d'autant plus qu'il est constitué d'allées hyper étroites. J'y vois toute sorte de poissons dont je ne retiens pas les noms. J'y vois aussi, vers midi, des attroupements monstres devant les restaurants de sushi, évidemment réputés pour leur fraîcheur. Entre deux poissonneries, des magasins de bébelles diverses, des magasins de thé. Paraîtrait que la meilleure heure pour visiter, c'est très tôt le matin, parce que le marché est au comble de son activité et que les produits sont tous frais arrivés. Moi, j'aimerais y revenir le soir, après 22h, pour voir la place vide et pour pouvoir explorer ses recoins en paix.

L'aprem, je vais faire un tour du côté de Shibuya, le dernier gros quartier qu'il me restait à visiter. Sur le chemin, j'abandonne mon parapluie de voyage pour le remplacer par un vrai de parapluie. Le vieux, il ne fournissait plus et j'avais l'air d'un épais avec mes jeans détrempés. Je m'arrête aussi manger une pizza. Oui, une pizza! Faut savoir que les Japonais font la pizza sans sauce tomate... un peu comme les néo-brunswickois (comment ils s'appellent pour vrai?) font la poutine sans sauce brune. Pas mauvais. Un peu cher, mais de bouffer du fromage, ça m'émeut quand même. Et pour Shibuya en tant que tel... bien, je commence à confondre les Shinjuku, Harajuku, Ikebukuro et autres. Il est temps que je sorte de la ville! J'ai quand même pris une belle photo de la statue de Hachiko, ce gentil chien qui, selon la légende, a continué d'aller attendre son maître même après que celui-ci soit mort. Quelle fidélité!

Je retourne au Juyoh chercher mes bagages et me dirige, toujours sous l'averse, vers le Crib. 18h, Kei n'est pas là. 19h non plus - je vais à l'épicerie m'acheter des oreo et de la bière. 20h niet. 21h, j'en ai plein mon casse et je vais m'installer dans une chambre vide. La chambre (c'est sûrement) ce que je vais avoir en fin de compte) est plus petite qu'au Juyoh - je dors en hauteur et sous le lit se trouve un bureau d'où j'écris ce blogue. Les murs sont en papier mâché, alors j'espère que mes voisins ne seront pas trop bruyants. Sinon, ça va, la chambre est assez éclairée et le lit me semble invitant, sans compter que tous résidants que j'ai rencontrés jusque ici m'apparaissent ouverts et bienveillants. On verra bien. Toutefois, je n'ai pas encore la clé. Je prévoyais une expédition dès demain matin, mais il me faudra peut-être la remettre jusqu'à ce que je vois ce Kei de mes deux. De toute façon ils annoncent encore un peu de pluie demain, je suis probablement mieux de prendre mon mal en patience encore un peu.

Mot du jour : ame (pluie)
Engrish du jour : Une affiche à Tsukiji : « The market is crowded with lots of trucks, special vehicles and people. Be careful not to be injured all the time please. »

P.S. Les images viendront plus tard, il semble y avoir un petit problème de transmission.

P.P.S. Je crois que c'est un golden-retriever qui dort dans la chambre à côté.

10 commentaires:

maman a dit…

Que d'eau! Que d'eau!
Je n'ai pas compris la raison du bras sans sensation. As-tu mangé du poisson paralysant ?

maman a dit…

Merci Ginette, Je transmets l'information à Tatie Danielle.

Ginette a dit…

J'adore ton "engrish" du jour; fais attention à toi!

As-tu toujours l'intention d'aller passer du temps à Izu Shima? Cela semblait attirant comme destination.

Ton blog me rappelle mes dernières lectures japonaises: Junichirô Tanizaki (Chijin no ai; titre français: Un amour insensé) et Yoko Ogawa (Chinmoku hakubutsukan; titre français: Le musée du silence). Weird un peu et weird pas mal... mais j'ai quand même bien aimé les deux livres: aussi dépaysants que ton blog! (Ah, ah, comment aimes-tu mon japonais?)

Furan a dit…

1. J'ai toujours l'intention d'aller à Ohshima, faudrait que je fasse ma réservation aujourd'hui.
2. Faudra que je note les bouquins, ça a l'air pas mal!
3. Je crois que je m'étais endormi sur mon bras et que ça a coupé la circulation.. bizarre!

glarb a dit…

Monsieur François...j'aime bien lire vos aventures rocambolesques...mais en même temps...ça manque d'histoire de Ewoks! Moi qui croyait pourtant que le Japon fourmillait de ces petites créatures adorables :P

Tatie Danielle a dit…

Hey François, merci pour l'info à propos du chat à la patte gauche levée. Je vais dormir plus tranquille !! J'ai bien envie de me procurer celui à la patte de droite levée. Après tout, ça a l'air de marcher !! Et Patte à ti et Patte à ta... OUH là, il se fait tard !! A propos, as-tu pensé à te procurer un poncho imperméable plutôt que le parapluie... On trouve au dollorama...Je suis sûre que tu trouveras dans les magasins de bébelles dont regorge le Japon !

Tatie Danielle a dit…

Chères soeurettes, ça a marché la solution de Ginette pour envoyer mon commentaire. Merci

Tatie Danielle a dit…

C'est le Déluge de commentaires

Jeannette a dit…

J'espère que tu n'entendras pas le chien faire des rêves érotiques. Hum.

Bon cette blague douteuse me rappelle que je devrais aller me coucher. Bonne chance pour le Nippori Cr...!

Furan a dit…

Un poncho imprerméable? Mais tout mon style s'en trouverait instantanément anéanti.. peut-être pour l'une de mes excursions, s'il continue de pleuvoir.