dimanche 28 septembre 2008

François et la légende des Deux Chats


Celle là est pour toi Jeannette.

Comme convenu, une journée d'études. Je ressors mes sites d'exercices de japonais et j'y passe, pour ainsi dire, toute la journée, sauf un moment où je sors m'acheter du poulet frit (ben quoi, ils en vendent au supermarché et il est super bizarrement bon). Ok, tout ça ne mérite pas vraiment d'entrée de blogue, j'en conviens, et il n'était pas supposé y en avoir une à la base. Sauf que, un peu blasté d'avoir passé la journée à lire et à échafauder des stratégies, des plans et des budgets pour le mois à venir, j'ai cru nécessaire d'aller prendre une marche. Vers 22h. Et même si Tokyo, vous l'avez remarqué, est une ville passablement active, elle tombe raide morte le dimanche soir

.

Et c'est précisément pourquoi la marche en valait la peine, tellement que je me suis convaincu d'y mettre plus d'efforts et de temps que prévu en choisissant de pousser jusqu'au Sensô-ji. Là, malgré l'affadissement des derniers jours, j'ai regagné momentanément mes yeux de nouveau-né et retrouvé ma faculté d'émerveillement. Personne. Pas un chat (en fait, oui, mais j'y reviendrai). Les habitants du pays du Soleil Levant ne connaissent-ils donc pas les vertus du soleil couché? Ahh, trêve de poésie de bas niveau (ça m'emmerde autant que vous). N'empêche qu'il y a quelque chose dans l'air qui me pousse à dégainer mon kodak et de mitrailler la ville de clic-clic-clics (putain, j'avais dit que j'arrêterais). Enfin, vous le voyez aussi bien que moi je l'ai vu il y a à peine une heure ou deux.



Chemin du retour, je me traîne les pieds. Je passe devant un temple shinto, perdu entre deux ruelles. Le totem du temple? Deux chats, la patte droite levée comme un signe de chance. Un chat seul, j'avais déjà vu, c'est banal. Deux? Côte à côte, faisant face à toute l'immensité de l'univers? Émouvant. En reprenant la route de mon Tokyo Hotel, je me jure d'en apprendre plus sur la légende de ces deux chats.



Mot du jour : neko (=chat), aussi maneki neko (chat-bonheur/lucky cat)

5 commentaires:

maman a dit…

Le défi de Mamadou : Essaie de trouver un chat japonais plus beau que moi.

Tatie Danielle a dit…

J'ai une statuette de chat (comme sur la photo) sauf que c'est sa patte gauche qui est relevée? Dois-je m'inquiéter? Est-ce signe de malchance?

Furan a dit…

Ah non ce n'est pas grave. Il y a bien quelques théories sur la signification des pattes levées. L'une dit que, traditionnellement, les chats à la patte gauche levée étaient devant les établissements de boisson, et les chats à la patte droite devant tous les autres. Plus généralement, la patte gauche levée est un signe de bienvenue tandis que la patte droite est supposée attirer l'argent et les bonnes affaires. On dit aussi que l'effet du menaki neko est directement relié à la hauteur de la patte. Voilà!

Jeannette a dit…

Wooow qui aurait cru...? Les deux chats trouvent écho jusqu'au Japon... je suis flabbergastée. J'attends impatiemment le résultat de tes recherches (thèse de doc?).

Jeannette a dit…

Ahhh pis ce soir, je suis allée au Camellia avec Gab et j'ai pris des "mignardises japonaises" (rebaptisées japoniaiseries), des petites bouchées à base de fèves rouges, semi sucrées. Très bon! C'était juste pour toé frangin.