mardi 18 novembre 2008

Les plages de Shimabara


Un peu de détente après les horreurs imaginées à Nagasaki, je me retrouve chez Chris, 23 ans et prof d'anglais pour le JET Programme, à Shimabara, petite ville reconnue pour sa proximité avec le Mont Unzen, volcan actif, mais apprécié pour ses sources thermales. Il vit dans un appartement, un peu style condo avec une chambre à coucher à l'étage, un salon, une salle de bain et une cuisine. L'appartement est sur le bout d'une falaise surplombant une baie bordée de plages. Vue imprenable. Vers 11h, je me dirige vers la station d'autobus pour voir comment me rendre sur le Mont Unzen. La dame m'explique qu'il faut que je prenne un autobus pour Obama (oui oui!) à 12h40 et puis que je transfère. Hm. En faisant le calcul, j'arrive au sommet à 14h et j'ai rendez-vous avec Chris chez lui à 18h, donc deux heures maximum au sommet. Je laisse tomber, je me dis qu'il faut mieux laisser faire et tenter de sauver un peu d'argent, la dernière semaine ayant été particulièrement cruelle à cet égard.

Je me balade donc sur la plage, dans parc de pins, en bordure de petits villages pas trop intéressants. C'est un peu frisquet. À 18h, je retourne chez Chris. Nous allons chez son ami Daniel pour une joute de Rock Band. Daniel doit bientôt quitter, mais l'avantage ici, c'est que personne ne doit verrouiller la porte de sa maison. Il nous laisse comme ça, chez lui, et on peut s'en aller quand bon nous semble. Ah, l'honnêteté des Japonais! à 19h, nous retrouvons Tim, un mélange entre John Lennon et Eric Idle (de Monty Python) au resto de ramen. Lui aussi doit partir tout de suite après pour un cours du soir. Qu'à cela ne tienne, Chris et moi allons nous payer quelques bières et nous passons la soirée à discuter pendant que Chris tente tant bien que mal de faire des brownies pour ses élèves.

Mot du jour : kaihin (plage)

5 commentaires:

Jeannette a dit…

Je n'ai pas pu lire ton entrée, étant trop éblouie par les chats émergeant de la lumière nippone.

maman a dit…

Impression de calme, de bord de mer hors saison.

Ginette a dit…

Nagasaki...en effet quelles émotions de se retrouver là-bas et de voir comment la vie et la mort tiennent à si peu de choses. Comme la nature et l'humanité peuvent survivre à tant de destruction!
Hors propos, c'est quoi le JET Programme? un peu de jet-set, mon cher...

Furan a dit…

Le JET Programme, ou Programme JET ;), cest un systeme qui permet daller au Japon pour y enseigner langlais. Les contrats sont dune duree minimum dun an, avec possibilite de renouveler. On ne choisit bien sur pas dans quelle ville travailler, on peut etre assigner soit en campagne, soit en ville. Le salaire est bon, les conditions de travail sont dordinaire assez interessantes. Javais pense minscrire, mais je netais pas certain de vouloir passer une annee complete au Japon. Peut-etre aurais-je du, difficile a dire. Une autre fois peut-etre?

Furan a dit…

PS Jessaie de vous donner des nouvelles demain, sinon apres-demain. Les conditions ne sont pas optimales ici. Pour un bref apercu :
-traversier de Shimabara a Kumamoto
-okonomiyaki avec Erich et Caroline
-Chateau de Kumamoto
-foire aux echantillons et maccha en plein air