lundi 3 novembre 2008

La turbulence des derniers jours


Vous aurez certainement pu deviner que ces derniers jours ont ete assez occupes. De l`incertitude, de l`inconfort, des hasards, de l`innatendu. L`aventure, quoi. Malheureusement, je ne suis pas en mesure de dignifier ces quelques jours d`actions et de peripeties d`une entree adequate. Plus on ecrit, moins on a le temps de sortir prendre l`air, mais plus on vit, moins on a le temps des longs resumes et des descriptions qui n`en finissent plus. Alors voici en forme telegraphique les principaux evenements des derniers jours :

Samedi matin: c`est officiel, mon premier hote m`a laisse tomber. Resigne, je demande au receptionniste du J-Hoppers s`ils ontde la place ce soir. Niet. Je prends mon pack-sack et pars en quete d`herbegement. Tout est complet, partout. No vacancy. Une gentille serveuse au Gojo Guesthouse me suggere d`essayer la Uno House, mais que c`est un peu crade. Bah, a ce point ci. J`appelle, ils ont de la place, j`y vais.

Samedi apres-midi: je depose mes sacs et vais dans le parc des jardins imperiaux, tout pres de la Uno House. Des gens attendent derriere une corde. Je demande a un gardien pourquoi ils attendent. Il me dit que l`empereur devrait passer dans une heure. L`empereur? Ok, je prends une des meilleures places et j`attends moi aussi. Hourra, j`ai l`empereur en photo! La premiere fois que je vois un dieu devant moi, en chair et en os. Reviens a la Uno House pour souper.

Samedi soir: jase avec un Israelien d`origine ukrainienne. Le soir, on va se balader pres de Gion et dans les coins plus animes de la ville. Une quarantaine de personnes chantent dans la riviere, l`eau aux genoux. On va manger des vrais ramen. Delicieux. Valery, l`Israelien, s`achete une bouteille de sake qu`on se boit en escale dans differents petits temples. De retour au dortoir, mes co-chambreurs se font une petite soiree qui se termine a 2h+.

Dimanche matin: petit-dejeuner avec les chocolats que moi et Valery avons trouve trainant sur le sol a Gion (tout emballes). Puis, le bus jusqu`aux temples du Daitoku-ji. Temples, jardins Zen, etc. Apres, c`est le Pavillon d`Or. Tres joli, beaucoup de visiteurs pour l`admirer. Et des friandises en degustation.

Dimanche soir: autre sortie avec Valery, au Pavillon d`Argent via le chemin des philosophes. Super bien.

Lundi matin: rendez-vous avec Sho. Je m`achete un meronpan (melon pan) pour dejeuner. En traversant le pont, un milan (oiseau de proie) me l`arrache des mains. 10h10, je ne suis pas a la bonne station. Taxi. Sho est toujours la, super.

Lundi apres-midi. Kiyomizudera, le temple de l`eau pure, un cimetiere a flanc de montagne et retour par des arcades commerciales. Me bouffe un excellent katsudon avec le theme d`Evangelion en musique de fond.

Demain, Nara.

Mot du jour: boken (aventure).

7 commentaires:

maman a dit…

Kyoto semble une ville agréable où il est plus facile de faire des rencontres.
Pars-tu toujours pour Osaka mercredi ?
Un premier cadeau de Noël acheté. Pour qui ? Pour François.

Unknown a dit…

Un oiseau de proie?! Élabore!

Tatie Danielle a dit…

Alors moi, j'élabore sur les oiseaux "rapaces". Voulant attirer de jolis écureuils sur mon patio, j'ai ouvert quelques vieilles arachides... Quelques minutes plus tard, tous les geais bleus du voisinage s'étaient donné rendez-vous à mon restaurant pit pit improvisé. De toute beauté !!

Tatie Danielle a dit…

Et cette photo de l'empereur! ?? T'essaies de nous impressionner, mais, nous n'avons pas de preuves ! Le public a droit à la vérité, et veut des faits vérifiables... Plus de photos...Qu'en dis-tu jeannette?

Jeannette a dit…

J'en dis que François se doit de mettre des photos, plus de photos choc, ornées de titres en jaune et noir. Et des titres plus accrocheurs, qui attireraient un plus grand public, du genre:
-Terreur à Kyoto: François se vide le coeur
-La vérité sur les soupes Ramen: François fait le point
-Israëlo-ukrainiens: "Ils ne sont pas tous comme ça", dit François
-Visite de l'empereur à Kyoto: François était là
Viens pas dire que je t'aide pas!

Signé Jeannette, de l'équipe de La Semaine
BONNE SEMAINE.

Tatie Danielle a dit…

J'adooore !
Jeannette, quelle inspiration!!

Furan a dit…

Wow.. c`est toi qui devrait etre en charge de trouver les titres pour les entrees.. Peril Jaune - Le Magazine... mhh, ca sonne bien.

Sho m`a dit que l`oiseau etait un milan. Une genre de buse. Mettons que ca surprend.

La photo de l`empereur est un peu floue, mais on voit bien que c`est lui.. quand je raconte ca aux japonais, ils me disent tous `sugoi!!` (fantastique!)

Je suis heureux comme un roi ici - j`ai mes soucis, mais c`est l`aventure, une liberte sans compromis. Un peu comme les sentiers de montagne que j`affectionne tant; une liberte dirigee.

Je vous ecris demain promis pour vous parler de Nara et du lac Biwa, Osaka c`est jeudi.

-fran