jeudi 30 octobre 2008

Ici, les autobus glissent et les camions se font éventrer?



Qu'on ne me parle plus de Tokyo, c'est de l'histoire ancienne maintenant! Tout s'est bien déroulé pour le départ, sauf que je n'ai pu remettre la clé de la chambre à Kei (il ne s'est pas pointé, fallait s'en douter). J'ai donc charger Damien de lui redonner et de récolter les 10,000¥ laissés en dépôt. Je suis donc parti vers le 21h en direction de la gare de Shinjuku, chargé comme un mulet, mais quand même bien organisé avec mon grand total de 11 poches (4 sur les jeans, 6 sur le veston, une dans le coton ouaté) - je me sens armé jusqu'aux dents.

Le bus (Chuo Dream), plus petit que je ne l'imaginais, quitte la station à 23h10. Les passagers ne niaisent pas avec le puck et se mettent immédiatement à roupiller, pour ne pas perdre une seconde de sommeil. Bah, pourquoi ne pas les imiter, après tout je me suis levé tôt ce matin moi aussi. Mais c'est pas très confortable tout ça, surtout que j'ai un voisin (un peu frustrant parce que l'autobus est à moitié plein). Je ne peux pas appuyer ma tête contre la vitre parce que les secousses me chatouillent trop (ben oui), ni me mettre de côté parce que le siège est trop petit et quand je suis droit, je glisse. Pas une super nuit de sommeil (est-ce qu'on appelle ça dormir sur la corde à linge?).

Arrivée sur les 6h, 6h30, 7h du matin, je ne sais plus, ne me suis même pas donné la peine de vérifier. Ah, faut que je vous dise : pour le couchsurfing, mon premier hôte m'a laissé tomber à la dernière minute (le deuxième qui me laissait tomber, quand je vous dis que ce n'est pas facile ici), donc je me suis retrouvé les mains vides juste avant de partir. Par conséquent, il faut trouver quelque chose pour la nuit et ce n'est pas avec tous mes bagages que je vais faire ça. Je vais donc déposer mes choses dans un casier de la gare et pars à la recherche d'un ... petit-déjeuner.

C'est avec très peu d'émotions (si, un peu de honte) que j'entre dans un McDo et me commande un espèce de McMuffin avec croquette de patate et café. C'est que j'avais vraiment besoin d'un truc chaud et rapide - c'est frisquet le matin ici! -, un besoin que ne pouvait combler tous les combini et supermarchés de ce monde. Pas mauvais, je dois admettre et c'était plutôt drôle de voir tout le monde s'asseoir avec le même petit-déjeuner : le McMuffin, la croquette et le café. Ça faisait cafétéria d'école secondaire. Bon, délesté de tous les bagages, l'estomac bien rempli, je suis d'attaque pour un peu d'exploration.

Près de la gare, un peu passé la grosse tour horrible (du genre Fersehen Turm de Berlin), il y a le Higashi Onganji, un temple vraiment pas piqué des vers et qui vaut la peine qu'on se déchausse pour aller y voir de plus près. Z'y sont pas allés de main-morte lors de la fabrication, c'est plutôt gros ce truc, même si une aile complète est en réparation et que ce n'est qu'une moitié du Onganji (l'autre étant Nishi Onganji/ Higashi = est, nishi = ouest). Encore un peu plus loin avant de rebrousser le chemin. Je vois que la marche ne mène nulle part et ne vois aucune carte de la ville pour m'aider à me diriger. Je traverse une rivière plutôt sèche, m'attarde dans des ruelles somme toute assez similaires à celles de Tokyo, passe devant le Musée National (j'y reviendrai), m'achète une pomme à l'ouverture des supermarchés, retraverse la rivière et reviens dans le coin de la gare, du côté sud cette fois.

Tous les hôtels sont du côté sud, c'est encourageant - même si les tarifs ne me conviennent pas, je finirai bien par trouver quelque chose. C'est à croire que les ondes positives ne nuisent pas et je vois bientôt ce qui semble être une auberge de jeunesse, J-Hoppers. J'y entre et procède immédiatement à la réservation, je reçois aussi à peu près le même discours introductif que j'avais l'habitude de réciter l'été dernier. L'endroit à quand même l'air bien. Le lit n'est prêt à 15 heures, je récolte donc un peu d'informations à la réception, ramasse deux ou trois cartes de la ville, et repars à l'aventure.

Un arrêt dans un combini où je fais l'acquisition (le mot est un peu fort quand même..) d'un onigiri «okaka». Vous avez le droit de trouver ça puérile, c'est ce qui m'a poussé à l'acheter! Qu'est-ce que c'est la saveur «okaka»? Je n'en sais pas plus que vous. Tout ce que je peux dire, c'est que ça goûte meilleur que ça sonne. Je fais mon petit bonhomme de chemin jusque dans le coin de Fushimi Inari, un complexe de temples, mais surtout une très longue balade à flanc de montagnes sous plus de mille torii, ces arches typiquement japonaises retrouvées à l'entrée de tout temple qui se respecte.

En tout et pour tout, j'en ai pour à peu près 3 heures à me balader là-dedans. Je vous épargne les détails, vous regardez les photos lorsqu'elles arriveront. 15h30. Un saut à la gare pour récupérer mes biens et tout de suite au J-Hoppers pour une douche presque jouissive. Le J-Hoppers... c'est classe pour une auberge de jeunesse. Ils ont pensé à tout; mon lit est en dortoir, mais on peut y suspendre un drap fourni pour plus d'intimité, il y a une table dans le dortoir, une salle commune avec télévision et un bar avec vue sur la ville, une cuisine toute neuve, du genre ikea. Un petit morceau de paradis après le Crib.

Astheure la soirée s'offre à moi. Mes jambes tiendront-elles le coup, me permettront-elles de sortir me balader en ville? Où profiterai-je plutôt de ce confort qui est comme un baume sur les meurtrissures du dernier mois?

Mot du jour : torii (torii)
Ce que j'ai appris : Il est bien important de connaître la hauteur de son véhicule. Un chauffeur de camion l'a appris à ses dépends cet après-midi quand il a vu le toît de son camion se faire arracher par un bloc de béton. Ouvert comme une cannette de Pepsi Diet coupée au couteau.


4 commentaires:

maman a dit…

Je suis certaine que Paul et Bertrand t'envient pour ton onigiri au caca. Dans la Presse voyage du week-end, reportage sur Dewa Sanzan, tes trois montagnes sacrées du Japon. C'est cependant pas mal au nord.
Apparemment, Kyoto est la ville des temples. Alors prépare-toi.

Ginette a dit…

Mon dernier message ne s'est pas affiché! Ne sais pas pourquoi...
Je te demandais, est-ce qu'on fête l'Halloween au Japon? Je pars à Montréal pour y voir Charles et Laurent (déguisés en lion? en coccinelle? en voiture Cars?)
Bon séjour à Kyoto.

Furan a dit…

Ben, je crois pas que l'Halloween soit réellement fêté.. ils vendent tout plein de bébelles d'Halloween, mais sans le fêter. Fascinant.

Jeannette a dit…

Heille est-ce que tu fais du break dance sur la photo? En tout cas faut essayer des nouvelles affaires hen, c'est ça qu'y disent. Moi à l'Halloween je me déguise en princesse (princesse des coeurs), comme les 2 années précédentes.