lundi 13 octobre 2008

Octe-au-beurre fesse


Après la Yokohama de l'est, Chiba, je vais aujourd'hui à la Chiba de l'ouest - Yokohama. L'air de rien, Yokohama, c'est la deuxième plus grande ville du Japon, et pourtant, c'est à peine à 25 minutes de Shibuya en train. Mais comment distingue-t-on les deux villes alors, si elles sont collées l'une sur l'autre? À vrai dire, je sais pas trop. De par leur histoire, sûrement. J'ai essayé de voir aujourd'hui s'il y avait une différence d'atmosphère entre les deux villes. Des fois, j'arrivais à percevoir quelque chose, mais c'était des impressions très fugaces. Yokohama est plus carrée, je crois - l'urbanisation semble plus récente, ce qui explique un plan de ville avec plus de cohésion. De grandes artères dégagées, des immeubles qui, somme toute, paraissent plus neufs.

Les immeubles, des tours d'habitation surtout, c'est ce qui m'a frappé à la sortie de la gare. Je traversais le quartier du port et un peu partout il y avait de grandes tours, toutes belles, toutes propres, et des grues en train d'en monter quelques autres. Ça faisait bizarre, rien que des tours, de larges avenues et en plein milieu un parc assez vaste, mais aux arbres tous petits. Mais j'y pense, je ne vous ai pas expliqué ce que je suis venu faire à Yokohama - ce n'est pas nécessairement le genre de ville pour flâner comme ça librement. Ah non, j'ai un plan! Vous serez surpris d'apprendre que je suis à Yokohama pour un événement spécial; un événement célébré depuis des siècles ... en Allemagne.

Oui, vous l'aurez deviné, c'est l'Oktoberfest de Yokohama! C'est un peu par hasard que j'ai appris la tenue de l'événement, mais ça m'a donné une bonne raison pour aller me traîner les pieds dans le coin. L'Oktoberfest japonais a lieu près des hangars d'Akarenga, à côté d'un grand parc d'amusement. Je m'approche du site et j'entends au loin de la musique bavaroise traditionnelle. C'est bondé - il y a des tables à pique-nique autour desquelles sont massés une horde d'amateurs de bières, des têtes blondes comme des têtes noires. Je paie mon billet d'entrée, 200¥ et vais y voir de plus près. Ah l'odeur de saucisse, de charcuterie, de choucroute! Je me dis que je vais mettre environ 10$ pour cet après-midi, assez pour une bière et un bretzel.

Je me fraie un chemin jusqu'à un kioske... trop cher. Un autre... encore trop cher. Un autre... eh bin, c'est les mêmes prix partout. A-t-on jamais vu ça, une fête de la bière où la dite bière est deux fois plus chère que dans un bar? Ne voulant pas rater mon excursion à défaut d'avoir été cheapette, je sors le cash et m'achète un bock à 11 piasse. En la sirotant, je me dis : « Au Stainless j'aurais pu avoir un pichet pour le même prix. » Au moins, c'est assez agréable de boire dehors comme ça, par un bel après-midi, sous le soleil, au mois d'octobre au Japon. (Pour les charcuteries ce n'était pas moins cher, du style 6 piasse pour une saucisse à hot-dog... mais ça, c'est moins étonnant, parce que tout ce qui s'appelle charcuterie au Japon est hors de prix. La bière, je ne la comprends toujours pas, c'est le même prix qu'ici).

Après avoir fait duré ma bière aussi longtemps que possible, je vais faire une marche de santé, question de voir un peu mieux à quoi ressemble la ville. Je passe devant le stade de baseball, puis vais dans le quartier chinois, le plus gros de tout le Japon. Vous vous demandez probablement en quoi un quartier chinois au Japon est différent d'un quartier chinois en Amérique. Moi-même ça m'intriguait. D'un côté, je n'ai pas été en mesure de savoir si c'était réellement des Chinois qui travaillaient dans les commerces. Je n'ai pas encore l'oeil il faut croire. C'était plus propre, ça c'est sûr. J'ai noté l'ubiquité de la thématique du panda. Y'avait beaucoup de boutiques de souvenirs aussi, là on pouvait se procurer des bébelles de kung-fu ou des t-shirts de pandas, ou que sais-je encore.

Bref, une journée assez internationale qui amène l'interrogation que voici : existe-t-il à quelque part au Japon un festival de la poutine?

Et une poutine japonaise, à quoi ressemblerait-elle?

Mot du jour : chuugoku (Chine)

1 commentaire:

glarb a dit…

poutine japonaise:

frites=vermicelle de riz
fromage=tofu
sauce=teriyaki

mmmmmmm....:S