vendredi 10 octobre 2008

Le con!

D'abord, un moment pour dire ... Bonne fête Jeanne! Wouais! 23 ans! U go girl!

Maintenant, dans un autre ordre d'idée ... J'avais noté dans mon agenda qu'il y avait aujourd'hui un événement au Yasukuni Jinja, un temple au nord du jardin impérial que j'avais déjà visité après avoir été au Musée d'art moderne. De 11h à 13h, que j'avais écrit, démonstration de kyudo (tir à l'arc). Je me dépêche à partir et j'arrive sur les lieux vers 12h. Rien, si ce n'est que des gens installent des tentes pour des kiosques. Je ramasse un pamphlet qui indique un événement pour aujourd'hui, mais c'est en soirée et ça coûte 40$. Ben? Aurais-je été berné? Je plie le pamphlet et le mets dans une poche de mon veston. Ce faisant, je remarque que mon portefeuille n'est pas à l'endroit où je le place habituellement. Ailleurs? Non plus, il n'est pas là. J'ai oublié mon portefeuille! Crib!

Bon, pas de panique, combien il me reste en petite monnaie.. 80¢. Pas assez pour prendre le métro. Ça, c'est niaiseux. Je reste zen et examine la situation. Pas dix mille solutions - il me faudra rentrer à pieds. Un petit coup d'oeil sur la carte (heureusement que je l'ai traînée!) et je vois qu'il faut aller plein nord-est. Ça peut se faire, oui oui, je vois... je vois... C'est décidé! En route! Sur le chemin, je m'arrête au Tokyo Dome, domicile des Tokyo Giants, l'équipe de baseball locale et lieu du Temple de la renommée du baseball. À côté, il y a Dome City. Quessé? À vrai dire, je m'attendais à autre chose. J'avais encore des images de la Tokyo hyperfuturiste, donc je m'imaginais une véritable ville sous une cloche de verre. Il n'en est rien; c'est un simple parc d'amusement. Et avec mes 80¢, ça me donne pas plus que 30 secondes en autos tamponneuses.

Continue, plein nord-est, passe par le quartier français, qui est évidemment rempli de bistros et de restaurants. Deux exemples de « flançais » (engrish, mais français) : une boulangerie, vue hier, qui se nommait « Île-des-pain » (surtout pour la faute d'orthographe et une autre boulangerie, vue aujourd'hui, appelée « pain dé mie ». Un peu plus loin, il y a un cimetière, là où est enterré le dernier des Tokugawa, une famille de shogounes. Sympathique cimetière habité par tout plein de chats tous plus kawai! (mignon) les uns que les autres. Et affectueux aussi! Ils se propulsent carrément sur les genoux pour venir chercher les caresses. Awww. J'assiste aussi, de loin, à une cérémonie religieuse à la mémoire d'un défunt. Récitation de soutras, tintements de cloche et odeur d'encens.

J'arrive finalement à bon port vers 15h. Un peu plus tard, c'est l'heure du repas : au menu, riz et tempura, acheté au petit magasin de fruits et légumes d'en face. J'ai un objectif pour la soirée : essayer le pachinko, machine dont je vous ai déjà un peu parlé, je crois. Je sors - il y a un MyCity pas trop loin, sur l'avenue Meiji. Juste de l'extérieur, ça me fout les jetons. Je me risque, je rentre, même si ça me fait un peu badtripper. Pour l'atmosphère à l'intérieur, c'est comme une collision entre un convoi d'ambulances et une armée de joueurs d'orgue, tout ça avec des scintillement de lumières à en provoquer l'épilepsie. Juste de monter les escalier à l'intérieur, c'est aussi agréable que de se faire suivre par un camion qui a mis ses « hautes ». Ouch. Je regarde un peu le mécanisme. En fait, c'est très con comme jeu - c'est une machine à sous glorifiée. Plus je regarde, plus je me sens épais de vouloir absolument y engloutir de l'argent, surtout que ça prend au moins dix piasses. Au diable les japoniaiseries, y'a rien qui m'oblige à essayer! Je me tire de là, soulagé et vais m'acheter un duo de bières qui m'aident à écrire cette entrée de blogue.

Pour conclure, je donne à cette journée la note de 3/5.

Je déconne.

Mot du jour : yakyu (baseball)
Engrish du jour : un salon de coiffure nommé « Hair Cookpit ». Un salon de coiffure ET un resto, peut-être?

3 commentaires:

maman a dit…

Est-ce que la saison du baseball est terminée là-bas ? Ce serait une belle activité.

Jeannette a dit…

J'ai pensé à une autre activité, peut-être visiter un campus d'université pour le fun? Je me demande à quoi ressemblent les universités nippones.

Ah et merci pour le message de bonne fête, même si c'est en avance. Mais vu que tu es dans le futur, c'est correct.

Denis a dit…

Moi,j'espère un reportage sur une partie de baseball.