vendredi 17 octobre 2008

Nikko

Moi qui, tout optimiste, prévoyait me lever à 6h pour attraper le train de 7h30 pour Nikko, j'ai dû revoir ces estimations à la hausse à plusieurs reprises ce matin. C'est qu'hier, je me disais : « 6h, c'est un peu excessif, pourquoi pas 7h, ça ne change pas grand-chose. ». À 7h ce matin, dans l'obscurité de ma boîte et la fraîcheur de l'aube automnale, je me convaincs de rester une petite demi-heure de plus à sommeiller. 7h30, la douche, mais il y a déjà quelqu'un qui l'utilise. J'attends en souhaitant qu'il ne s'agisse pas d'une de ces personnes qui prend des douches d'une demi-heure. Bingo, exactement ça. Qu'est-ce qu'on fait pendant une demi-heure sous la douche? J'aimerais qu'on m'explique. Avant de partir, je dois vérifier mes courriels en déjeunant - pas de chance, la connexion fait des siennes et ça me prend une vingtaine de minutes pour avoir accès à mon hotmail. Pff. Tout ça fait que je rate le moment où il y avait un train à chaque demi-heure et je me retrouve à prendre celui de 11h, direction Nikko.

Je suis dans un express confortable. Trop confortable - c'est louche. Louche parce que ça ne m'a pas coûté très cher pour une heure et demie de transport. Bah, on verra. J'arrive sur place il est environ midi trente. Lorsque je mets mon ticket dans les bornes de la gare de Nikko, la barrière se ferme. Mais j'ai déjà eu le temps de passer, alors je fais l'innocent, me mets les mains dans les poches, siffle un coup et sors de la gare. Un coup d'oeil au plan de la ville me permet de voir que je ne suis pas très loin du complexe de temples. En effet, Nikko est célèbre pour ses temples et fait d'ailleurs partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce qui frappe d'abord de la ville, c'est sa situation géographique; déjà à plus de 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, elle est encerclée par des montagnes d'environ 2,000 mètres. Un peu à l'extérieur du centre, on trouve des lacs magnifiques, des sources thermales, des forêts de cèdres, etc. Bref, un excellent endroit pour faire une petite balade.

Les temples. Il est vrai qu'il y a quelque chose d'assez pompeux aux temples de Nikko. Quelque chose de baroque, avec l'ornementation, la polychromie, les enjolivures diverses. Il y a une phrase que les Japonais aiment dire sur Nikko : « On ne peut dire 'parfait' avant d'avoir vu Nikko. » Mais cette phrase peut aussi se traduire par : « On ne peut dire « c'est bon, j'en ai assez » avant d'avoir vu Nikko. » Moi, j'ai bien aimé. Parce que cet excès architectural se mariait bien avec l'élégance simple de la forêt de pins environnantes. Il y avait quelque chose de bien dans ce décalage entre un minutieux travail de relief sculpté dans le bois et les troncs d'arbres massifs plus que centenaires. Ça valait amplement le prix d'entrée. À noter (je ne me rappelle plus des noms exacts de chaque temple et suis trop paresseux pour aller chercher les références... bof, ce n'est pas une thèse après-tout); trois grands bouddhas dans la Salle du Trésor, un temple avec une gigantesque peinture de dragon au plafond (avec un moine qui frappe deux bâtons de bois ensembles pour reproduire le cri perçant de la bête), le mausolée du légendaire Tokugawa Ieyasu, le « chat ensommeillé » et le relief des « trois singes » (ne pas voir le mal, ne pas entendre le mal, ne pas dire le mal). Bref, on ne peut pas passer à côté de ce site - qualité qui a la conséquence que le dit site est archi-bondé de touristes. Flashback de la visite du château de Versailles. Bon, faut ce qui faut.

Je retourne à la gare, repu d'émerveillement et commence à regarder pour le billet du retour. Je m'achète un billet, puis vais demander à quelqu'un au kiosque d'information pour vérifier si c'est bien celui qu'il me faut pour retourner à la gare de Kita-senju. La fille me baragouine en anglais qu'il faut que je paie le double. Le double?! Impossible de comprendre pourquoi. N'aurais-je payé que la moitié de mon aller? - ça expliquerait mes difficultés à sortir de la gare ce midi. Pourtant, j'avais vérifié sur internet, à la gare aussi, et tout indiquait que j'avais payé le bon prix. Confus, mais surtout frustré de se sentir une victime impuissante d'extorsion, je sors de la garde et remets mon retour à plus tard. J'avais un autre objectif aujourd'hui - en me promenant, j'ai vu plusieurs affiches célébrant le dixième anniversaire du HC Icebucks de Nikko. Quosse? HC pour Hockey Club : les Icebucks font en effet partie de la Asia Hockey League. On peut pas dire que ça soit une équipe de haut niveau avec leur fiche de 9 victoires et 30 défaites en ligue asiatique, mais quand même, une équipe de hockey au Japon! Fallait que j'aille voir l'aréna de mes propres yeux. Ça a pris une solide demi-heure de marche, mais ça a valu la peine. N'y'avait pas de hockey (le prochain match tombe le 22), seulement des jeunes filles faisant du patin artistique. N'empêche que c'était cool de se retrouver près de la patinoire, un peu perdu entre les montagnes au beau milieu du Japon.

Pour le retour, j'y suis allé en 'freestyle' en me disant que je réglerais les problèmes au fur et à mesure qu'ils arriveraient. De la salle d'attente de la gare, j'aperçois un train direction Asakusa (tout près de Kita-senju), je saute tout de suite dedans. Pas de transfert à faire, il est direct, mais beaucoup plus lent que celui de ce midi - ce sera certainement sur ce point que je me serai gourré. Je n'ai finalement aucun extra à payer et je me sens revigoré en pensant que j'ai réussi à déjouer ceux et celles qui voulaient me tromper.

Mot du jour : mori (forêt)
Ce que j'ai appris : Faut se faire confiance et pas toujours s'en remettre aux autres.
Mes déceptions : J'avais noté dans mon aide-mémoire qu'il y avait un événement spécial à Nikko aujourd'hui. Aucune signe. Ça fait trois fois dans la dernière semaine que je me fais enculer par mon calendrier d'événements. Yé où le problème?! Ça n'augure pas bien pour les deux prochains jours... :D Aussi, j'avais espéré voir les couleurs d'automne dans les arbres. Bon, ça avait rougi un peu par endroits, mais c'est pas encore tout à fait prêt.

2 commentaires:

Jeannette a dit…

Belle journée quand même. Ici, c'est déjà les couleurs, tu dois savoir. Il fait super beau et c'est la semaine de relâche qui commence. Au programme: journée au parc Jarry avec mes amis. Pas de patin artistique, malheureusement, on peut pas tout avoir. Hier je suis allée voir Josiane dans son nouvel appartement. Elle a un bébé chat, j'ai trop joué avec et il m'a fait une entaille dans le doigt. Hourra!

Furan a dit…

La semaine de relâche hein? Sinon, la session va bien? Pas trop rushant?