jeudi 9 octobre 2008

In stay cool we trust!

 Des monstres qui attaquent Tokyo? À me promener dans des quartiers comme Shinjuku, j'ai plutôt l'impression que c'est Tokyo qui en est un. Tout en démesuré, le rugissement, les lasers et on revient chez soi tout défait, vaincu par la ville pour y retourner le lendemain. C'est fou quand même. Shinjuku... c'est pas par simple plaisir que j'y suis retourné aujourd'hui. Enfin, un peu, mais pas totalement. D'abord, je voulais tout de suite aller acheter mon billet d'autobus pour Kyoto. C'est fait! Je ne sais pas trop comment j'ai fait pour retrouver mon chemin dans la station, mais j'y suis parvenu. J'y allais un peu à l'aveugle, en me disant que si je tombais dessus, ça serait tant mieux. Et j'ai trouvé, comme ça. C'est à croire que je m'améliore! 

Aussi, à Shinjuku, je voulais monter tout en haut des Metropolitan Tower, jusqu'à l'observatoire du quarante-cinquième étage. Belle vue d'en haut quand même. Au sud-est, la Tour de Tokyo, au sud le sanctuaire de monsieur Meiji, à l'ouest les traces perdues dans le smog de quelques-unes des montagnes environnantes, comme le Fuji, au nord.. eh bien, pas grand-chose, même si je m'attendais quand même à voir le Sunshine City d'Ikebukuro. Je redescends par l'ascenseur supersonique qui fait boucher les oreilles trois fois et marche en direction de Waseda pour prendre le tram.

Pour ce faire, il faut repasser par les quartiers chauds de Shinjuku. Le soleil commence à coucher. Je n'avais pas remarqué en plein jour, mais Shinjuku c'est quand même olé olé comme quartier. Des bars avec hôtesses, des peep-shows, des sex-shop, des gars dans la rue qui te demande si t'es intéressé à aller voir un sekkusu shoo. Tiens, je me demande s'ils font les danses à 1,000¥ ici? Peut-être pour ma fête... Bon, après le redlight district, c'est le campus de l'université Waseda. Très bien - ils ont un beau grand parc avec une odeur de thé au jasmin et même que j'ai vu une grenouille. Je me perds un peu en cherchant le tram, mais tout finit par rentrer dans l'ordre et je peux revenir chez moi partir une brassée de lavage!

Mot du jour : daigaku (université)

P.S. Merci à tout le monde pour les commentaires, c'est toujours super l'fun à lire. Vous avez des suggestions d'activités pour Tokyo? Mon calendrier est assez rempli, mais j'ai toujours le temps d'essayer quelque chose de nouveau. Je voulais aller voir du sumo, mais j'ai comme manqué ma chance. La saison se terminait fin septembre..

3 commentaires:

Ginette a dit…

Toujours aussi plaisant de te lire! Je n'ai pas vraiment de suggestion sur autre chose à faire à Tokyo. Tu sembles avoir bien fait le tour. Aller au cinéma peut-être? Un film américain avec sous-titre japonais?
As-tu vu "les beaux musées en béton construits par Le Corbusier dans le parc d'Ueno et la collection Bridgestone" ?

maman a dit…

Quelles sont les dates de ton séjour à Kyoto ?

Jeannette a dit…

François François (sur la même intonation que Jean Pagé dans RBO qui dit Mario, Mario Lemieeeux)

J'ai écouté No Other (la toune) au moins 3 fois aujourd'hui, ça m'a fait penser à toi. Pis l'autre aussi que t'aimes moins, où il dit "Sleeping in the maaaaster's rooooo-ooom". Je me retenais pour pas chanter tout haut dans la rue.