mercredi 8 octobre 2008

Pas d'la p'tite bière.. pas d'la p'tite bière


Hoy, une nouvelle entrée, celle qui mettra réellement le blogue à jour (sapré vagabondage volcanique..)! Deux alternatives que j'avais aujourd'hui, ou bien aller au poste d'observation tout en haut de la Tokyo Metropolitan Tower, ou bien aller au Musée de la bière Yebisu. Je prends ma douche, bouffe des céréales, mets le nez dehors - c'est la flotte. Too bad pour la Tokyo Metropolitan Tower, ça donne rien de se pointer là-bas, je ne verrai probablement pas grand chose. Taïaut! Au Musée de la bière! C'est dans un coin de la ville où je ne suis jamais allé, au sud-ouest, à la station de métro Ebisu. Un transfert à Kita-senjû, la station des oiseaux qui gazouillent, et ce n'est plus qu'une vingtaine de stations plus loin! Ouin, c'est pas la porte. Presque une heure.

Même sans boussole, je retrouve mon chemin assez facilement; c'est qu'il commence à être habitué le François! Le quartier est assez chouette, pas trop de monde, de l'espace. Je rentre dans un édifice sur lequel il est écrit Sapporo. Une employée m'indique rapidement la sortie : ce sont des bureaux. Bon dieu que je me sens touriste avec mon appareil-photo sorti et mon air perplexe! Ok, c'est juste à droit, ah bon, j'avais pas compris, désolé, sumimasen! L'entrée du musée est gratuite, ce qui est bien, car ça me permet de placer cet argent là autrement. En souvenirs par exemple - la boutique était ma foi très bien. 

La visite était assez cool. J'ai pas tout compris, y'avait pas d'anglais du tout. J'ai quand même bien apprécié les pubs rétros de la (Y)ebisu (le hiragana pour « ye » n'est plus en usage maintenant, alors ça fait Ebisu) et le théâtre magique. Théâtre magique? C'était comme une maquette, puis quand on appuyait sur le bouton départ, des hologrammes miniatures nous expliquaient que la fabrication de la bière, ce n'est pas de la magie, c'est de la science. Eh bien, j'en suis le premier surpris. À la sortie, un petit salon de dégustation. Je m'arrête devant les machines distributrices de tickets (eh oui, encore des machines!) et je choisis le top, le setto menyuu, une dégustation de 4 bières Yebisu. La première, la Major Weiss, tristounette. La seconde, la Major Ale, étonnamment fruitée et rafraîchissante. La troisième, la Puremium Ebisu (lager), bien houblonnée avec une finale très fraîche. La dernière, The Black (Za Burakku, une stout) aux touches de caramel, mais manquant finalement un peu de caractère. Le tout servi avec des craquelins à la bière (ou pour la bière?) Ebisu. Ça, ça rappelle chez soi.

L'air de rien, ces quatre petits verres me montent un peu à la tête et, en rentrant, je fais comme tout bon Japonais et je dors durant tout le trajet en métro.

Mot du jour : yopparai (saoûl) .. prononcer youppelaye :)

P.S. C'est pas ma photo, c'est celle de Wikipedia.. mais j'en ai pris une pareille, j'vous jure!

4 commentaires:

Jeannette a dit…

Ben en tout cas, y a de quoi être cocktail après ces quatre verres là!
Ça a l'air d'être un musée vraiment propre, aussi.

maman a dit…

Beau vocabulaire pour parler des bières. On croirait entendre Phaneuf sur les vins.

Furan a dit…

Ben, non, c'tait pas grand-chose, mais ça m'a quand même amorti.. je deviens Japonais, je ne tiens plus bien l'alcool!

Tatie Danielle a dit…

Youppelaye...Me semble que ça ferait un bon nom de bière... Il faudrait s'en occuper à ton retour!
A ta santé, cher filleul