mercredi 8 octobre 2008

Rinpai et la suite des choses

Je vous le dis tout de suite, en primeur, la plupart des entrées du prochain mois seront plus courtes. Pas le choix de ralentir passé un certain moment. Il y aura, bien sûr, les excursions, mais les journées passées en ville seront moins remplies. C'est un peu normal : une ville a beau être grande, l'une des plus grandes, mais y'a toujours un maximum de choses à faire et à voir. Comment j'occupe mes journées alors? Eh bien, un peu plus de planification pour la suite des choses - je me trouve de plus en plus d'hôtes pour le Kansai et je crois pouvoir me débrouiller avec couchsurfing pour le reste aussi. Ça demande du temps, de l'organisation, mais ça se fait. Ce départ probable à la fin du mois apporte nécessairement une conclusion : il faut abandonner l'idée de se trouver un boulot ici. De toute façon, je ne suis même pas certain que c'est ce que je voulais faire à la base. Ça serait quand même possible, je n'abandonne pas à défaut de. Quelques étudiants m'ont contacté pour des leçons d'anglais. Je n'ai pas le choix de refuser ceux qui recherchent du long terme, ce ne serait pas honnête de ma part. Au moins, il y a un étudiant à qui je pourrai donner quelques leçons d'ici la fin du mois, on se rencontre le 14.

Voilà pour les nouvelles. Astheure, qu'est-ce que j'ai foutu hier (je sais, j'ai pris un peu de retard)? J'avais noté dans mon petit cahier noir qu'il y avait l'ouverture d'une nouvelle exposition au National Museum, près du parc d'Ueno. N'ayant rien de mieux à faire, j'y suis allé. Première chose : je ne veux pas passer pour le gars cheap, mais 1,500¥ pour une expo? Deuxième chose : j'ai oublié de mentionner que l'expo était sur l'oeuvre d'Ogata Korin, ses prédécesseurs et successeurs. Qui est Ogata Korin? Un peintre de Kyoto de la fin du dix-septième et du début du dix-huitième siècle, un grand classique. Au programme, peinture sur panneau, calligraphie illustrée, etc. Je peux honnêtement dire que ça valait le prix d'entrée. Je me suis même surpris à m'émouvoir devant deux ou trois oeuvres (Fleurs et oiseaux des quatres saisons de Sakai Hoitsu (1808).. Wahh).

Bon, je vous emmerde pas plus.

Mot du jour : tenrankai (exposition)

P.S. Le Japonais d'à côté commence à sérieusement me gosser. Il arrive à 18h, se traine comme un zombie dans le couloir (je ne niaise pas, vraiment comme un zombie, pareil pareil). Il boit en déglutissant fort fort jusqu'à 21h et il ronfle jusqu'à ce que je m'endorme. L'enfer. Au moins y'a la gentille Brooke.

P.P.S. Un lien amusant : http://gaijintonic.com/2007/12/22/the-gaijin-tonic-awards-2007/

Aucun commentaire: