mardi 7 octobre 2008

Vagabondage volcanique, troisième partie


Après une nuit plutôt inconfortable, je me lève à l'aube. Je vais me brosser les dents à la fontaine (abreuvoir) à côté, range mon sac de couchage, mange quelques biscuits et pars en direction de Habuminato, port du sud-est de l'île. Arrêt obligé au temple d'Ohshima, qui à cette heure est complètement désert. Traversée du Pont des Lutins. N'en vois pas. La route, qui tourne autour de l'île, me rappelle un peu le chemin royal de l'Île d'Orléans (les dimensions des deux îles sont par ailleurs assez similaires). Au large, le volcan de Toshima - on voit à plus grande distance que la veille, mais toujours aucun signe du mont Fuji, la forme duquel devrait apparaître à l'horizon.

Qu'à cela ne tienne, je continue et me rends compte, avec horreur, que mes coups de soleil d'hier sont pires que je ne le croyais. Surtout que là, le soleil commence à sortir (je pensais qu'il allait pleuvoir aujourd'hui?). Je me tiens à l'ombre, je m'improvise un turban avec un t-shirt et continue. De Motomachi à Habuminato, ça fait à peu près dix kilomètres, donc je m'arrête sporadiquement. Je regarde l'heure. 10h, je dois être au port à 13h30 pour le bateau du retour. Aurai-je finalement le temps de me rendre à Habuminato? Et les bus qui ne passent qu'aux heures et demi.. Hm. Au fur et à mesure que j'avance, je calcule le temps qu'il me reste. Ça va être serré.

J'y arrive finalement, le bus passe dans 10 minutes, juste le temps de descendre jeter un coup d'oeil. Habuminato, c'est une petite anse, avec des habitations tout le tour et de petites embarcations de pêcheurs. Hop hop, deux-trois photos - ça aurait été bien d'en faire le tour, mais ça ne vaut pas la peine de risquer de manquer le bateau. Qu'est-ce que je ferais, moi, pris sur cette île? Bon, l'autobus arrive, un autobus à prix variable dépendant de la distance parcourue. Un peu comme un taxi. Mais putain que ça monte vite! Pour la demi-heure que ça prend entre Habuminato et Motomachi ça revient à 680¥ (6,80$)! Pas grave. De Motomachi, je reprends un autre autobus qui lui va jusqu'à Okata, là où est arrivé le bateau hier matin.

Midi, plus d'une heure à l'avance. Je me rends sur le quai principal, y'a tout plein de monde en train de pêcher. M'assoie au bout, attends. Une heure passe. Ne vois personne qui attend pour le bateau. Beh? Un peu inquiet, je vais dans une boutique de souvenirs; la vendeuse m'accoste, me demande ce que je fais dans le coin. Je lui dis que j'attends le bateau. « Quel bateau? », qu'elle me répond. Beh? Elle me fait savoir que le bateau pour Tokyo ne part pas d'Okata, mais bien de Motomachi. Enfer! Et comment j'étais supposé le savoir?! Je regarde mon billet - non, rien de spécifié. Pendant que j'enrage, la vendeuse a la gentillesse de m'appeler un taxi. Je me rends dans les temps à Motomachi, mais le détour m'aura au final tiré 2,800¥ des poches, le budget d'une journée à peu près. Le périple se sera donc terminé en queue de poisson. Mais lorsque je suis monté dans le bateau, que j'ai ouvert l'appareil-photo et que j'ai revu les images de la fin de semaine, j'ai bien rapidement oublié le dernier désagrément. Un arrêt à Yokohama et me voici revenu au Crib, fatigué, affamé, mais repu d'aventures.

Mot du jour : minato (port)

6 commentaires:

Jeannette a dit…

Brak mi swouf itou (désolée, mon polonais est loin ;)
Tes aventures nippones sont captivantes. Mais pas autant que mes excursions jusqu'à l'Université de Montréal ou jusqu'au métro Berri. Je sais qu'on ne peut pas commencer une phrase par le mot mais. Mais j'aime ça.

Bons baisers de Russie

maman a dit…

Tu dois avoir un corps superbe deux couleurs. J'aimerais voir ça. À demain.

glarb a dit…

François, est-ce que t'es certain que t'as bien acheté de la crème solaire et non de la crème fouettée...ces petits vlimeux de japonais t'en on peut-être passé une ptite vite!

Denis a dit…

Comme ma photo le démontre, tes histoires me bouleverse complètement.

Jeannette a dit…

Ouin pis ta photo, c'est quoi la preuve que ça a pas été pris en Ontario? J'te gage que tu t'es arrêté à Toronto pis tu nous as fait croire tout ce temps là que tu étais au Japon... le Nippori Crib, les parcs, les lucky cats... je suis pas dupe!!!

Furan a dit…

Non, c'est pas de la crème solaire, c'est de la crème de pinottes (y'en a pas sous forme de beurre ici). Pis quessé qui faut que je fasse pour te prouver que je suis au Japon?! :(