lundi 27 octobre 2008

Rock Over London, Rock On Yoyogi!


Les dimanches à Tokyo, je l'ai déjà dit, c'est mort. Tout est fermé, les gens restent chez eux, relaxent, font la cuisine, paressent. Un endroit, cependant, résiste : comme diraient les Anglais : « Yoyogi's the place to be. » Yoyogi le dimanche, c'est comme les tam-tams à Montréal, un moyen de décompresser et de se rassembler à l'extérieur. Plus précisément, Yoyogi le dimanche, c'est deux choses : de la musique et du déguisement. En bordure de la route qui traverse le parc on assiste à toute sorte de concerts gratuits donnés par des groupes émergents qui cherchent à se faire connaître. On passe du J-Pop au reggae jusqu'aux ensembles jazz et à la musique expérimentale. Si on aime ce qu'on entend, il est bien sûr possible de se procurer le disque du groupe vendu juste à côté par le gérant. Les groupes, même s'ils sont généralement peu connus, sont parfois suivis d'une horde de groupies - c'était le cas de Prime Addiction, groupe à qui les fans vouaient visiblement un culte digne des Backstreet Boys. La musique, c'était pas mal; du J-Pop énergique, pas mal catchy et tout et tout. Mais la musique, c'est 50% de l'affaire. L'autre 50%, c'est la frénésie des fans en délire qui se livrent à un chorégraphie planifiée d'avance. Elles (des filles pour la plupart) lèvent le poing toutes en même temps, tournent sur elles-mêmes, font tournoyer leurs cheveux comme s'ils écoutaient du « hair metal », toujours bien synchronisées. Un peu plus loin, c'est la foire au « cosplay ». Comme à chaque fin de semaine, il y a des Japonais en blouses de cuir dansant le swing sur de la musique des années cinquante. Assis en rond, des sosies d'Elvis aux « bananes capillaires » démesurées discutent en retouchant leurs coiffures tandis que, juste à côté, il est possible de se faire donner un câlin gratuit par une bande de bons samaritains sous le regard intrigué d'une poignée de « gothic lolitas ». Ouais, le dimanche « Yoyogi's the place to be! »

Mot du jour : kôen (parc)
Ce que j'ai appris (depuis quelques jours) :   $<<<<<¥ = :(

P.S. Je vous promets que ça va s'améliorer pour les photos. J'essaie d'en mettre à chaque jour, mais ça ne marche qu'une fois sur six. Dès que je quitte le Crib, ça devrait être mieux!

4 commentaires:

Jeannette a dit…

J'avais peur d'avoir manqué plein de messages car j'étais partie à Saint-Michel-des-Saints, tu sais, le prix de la plus belle vitrine que j'avais gagné à mon travail. Je suis vraiment jalouse de tes activités des derniers jours, tu sembles t'éclater. Ah et j'ai déposé des argents dans ton compte, c'est pas énorme mais quand même.

Furan a dit…

Ah, ta petite fin de semaine de repos! Ça a dû être chouette! DES ARGENTS! :D Pas énorme.. boh, jme paierai un nanane..

maman a dit…

Moi aussi je reviens sur terre après l'île d'Orléans où on n'a plus Internet haute vitesse. Ça doit être tout un spectacle d'entendre et de voir cette faune.

Tatie Danielle a dit…

Alors Jeannette, as-tu aimé Saint-Michel-des-Saints ?? Gabrielle serait morte d'envie de savoir que tu étais là le week-end dernier... Son chum Samuel (qu'elle fréquente depuis janvier 2008) habite là-bas.