dimanche 19 octobre 2008

Une journée pour fouiner

Un signe, pour commencer. Je suis dans la chambre ouverte, inoccupée depuis mon arrivée, lieu de flânerie de prédilection et je prends le petit-déjeuner en écoutant la partie de hockey à la radio. Tout à coup, j'aperçois quelque chose qui bouge sur le sol. Ça s'arrête. C'est une souris. Au moins, ce n'est pas un rat, mais quand même, ça surprend. La semaine dernière, c'est un chat qui était entré et quand on s'était croisés, on avait eu l'air aussi surpris l'un que l'autre. Et demain, ce sera quoi? Un calmar?

Je mets de côté ces questions animalières pour aller vers le Yasukuni Jinja, temple consacré à la mémoire des anciens combattants. Paraîtrait que le festival d'automne bat son plein en ce moment et, après la réussite d'hier, c'est avec un peu moins de cynisme que j'aborde la chose. Déjà ma troisième visite au temple (la première après le Musée d'art moderne, la deuxième lorsque j'avais oublié mon porte-feuille). Pour se rendre au temple principal, on doit traverser une longue allée, très large. Pour marquer le festival, il y a à babord tout plein de grills où acheter des brochettes et autres, et à tribord, des tapis, des tables, des gens. Qu'est-ce donc? Je m'approche. C'est une sorte de bazar, de marché aux puces. Il y a de belles antiquités avec une concentration très intéressante d'objets militaires. Il y a de vieilles gourdes, des casques, des uniformes, des sabres d'époque aussi (qui vont chercher dans les 1,000$ minimum), mais aussi des paquets de cigarettes des années quarante, cinquante et soixante avec les cigarettes encore dedans!

Ce magasinage intriguant me donne envie d'aller voir du côté de Jimbocho, secteur des livres usagés où j'avais déjà été me promener. Je bouquine un peu, je 'dig' un peu (un EP (version japonaise) de Time of the Season avec Friends of Mine comme B-Side!). La faim me prend et je cours m'acheter un bagel - thé vert et chocolat blanc. Voici comment ça fonctionne : ça goûte le thé vert quand ça rentre, ça goûte le chocolat blanc quand ça sort. Je ne rentre finalement pas trop tard. Juste un petit passage à l'arcade pour 100¥ de Virtua Fighter et je me ramasse des vivres au supermarché pour l'expédition de demain.

Mot du jour : sensô (guerre)
Ce que j'ai appris aujourd'hui : les bagels japonais sont beaucoup plus tendres que ceux de chez nous. C'est pourquoi ils ressemblent davantage à des beignes qu'à du pain.

4 commentaires:

maman a dit…

C'est quoi l'excursion du 20 octobre ? Je ne trouve rien sur cela dans le calendrier du 15 octobre.

Unknown a dit…

mais sont-ils aussi sucrés que les bagels style montréal?

Furan a dit…

Ah ben, je ne peux pas dire s'ils sont plus sucrés à la base, comme j'en ai juste goûté un spécial. Ça reste à tester.

glarb a dit…

niiice pour le Ep des Zombies..c'est tu celui-là par hasard?

http://www1.gemm.com/item/ZOMBIES/TIME--OF--THE--SEASON/GML196358980/

sinon quand est-ce que tu vas voir un show de rock japonais??