lundi 27 octobre 2008

Orage impromptu au Palais du Cossin


Akihabara est l'un des quartiers que j'ai préféré, c'est pourquoi j'ai décidé aujourd'hui de revenir sur mes pas pour l'une de mes dernières journées à Tokyo. Sur le chemin du métro, je m'arrête à un petit comptoir que j'avais remarqué quelques jours auparavant. Le comptoir semble être tenu par un groupe de personnes âgées. Pour passer le temps et faire un peu de sous, ils font des pâtisseries qu'ils vendent pas cher du tout. Je paie les 80¥ et reçois un espèce de gros biscuit chaud - c'est une espèce de pâte à crêpe fourrée aux haricots sucrés. Délicieux. Un café minute acheté dans une machine distributrice et je suis prêt à passer aux choses sérieuses.

Je sors à Ueno et passe par les ruelles foisonnantes de commerces, restaurants et magasins en tout genre. Finalement, re-Akihabara et je ne niaise pas avec le puck c'te fois ci. Un grand magasin m'interpelle - mais vraiment, avec son écran géant extérieur qui crie les promos sur un fond de « glory glory alléluia! » - et j'y rentre aussitôt. 7 étages de cossins, gigantesque, démesuré, tout ce que vous voulez. Comme si on avait empilé un par dessus l'autre un Future Shop, un Wal-Mart, un Bureau en Gros, un Best Buy, un autre Future Shop, un Canadian Tire et un Archambault. Ni magasineux, ni wéreux à l'habitude, je m'y perds une bonne heure solide, dans les systèmes de son derniers cris, les jeux vidéos, les jouets, les bidules pour appareils-photo, les ordinateurs portables ou non. Rendu au septième étage, je me demande si je vais m'évanouir.

Courage, je continue, mais hors du Palais du Cossin, dans le Bourg du Machin-Chose. Ces petites ruelles débordantes de commerces, je m'y étais déjà promené, mais jamais je ne m'y étais enfoncé comme ça. Je porte une attention plus particulière aux figurines - des vitrines pleines à craquer de bibelots représentant des personnages de dessins animés, de jeux vidéos et des figurines de femmes à poil à travers tout ça. Et la moindre petite boutique de recoin est une fenêtre sur un labyrinthe qui circule au travers des immeubles. De nouveaux étages, partout, des escaliers, des portes, de nouvelles boutiques, de nouvelles figurines, des DVD, de l'équipement audio, waaaaaaaa!!! Une petite faim soudaine et je tente de retrouver la sortie. Un bruit sourd, qu'est-ce? La pluie, et mon parapluie qui est resté au Crib.. La pluie s'intensifie, encore, encore. C'est l'orage carrément, un temps qui rend même le parapluie inutile. J'abandonne l'idée de me trouver un restaurant dans le coin et prend le train vers le Crib en espérant que ça se calme.

Mot du jour : mise (magasin)
Ce que j'ai appris aujourd'hui : Toujours toujours vérifier la météo avant de sortir. La température à Tokyo est extrêmement instable.

4 commentaires:

maman a dit…

Juste à te lire je suis épuisée et étourdie par tout ce bric-à-brac. Moi qui trouve que magasiner à Place Laurier est déjà tout un casse-tête.
C'est toujours le départ pour Kyoto mercredi ? Tu dois avoir hâte.

Jeannette a dit…

Wow ça c'est mon genre de place. J'espère que tu y as acheté des cadeaux de Noël pour toute la famille!!!

Tatie Danielle a dit…

Oui, oui, moi aussi je veux des cadeaux.

Furan a dit…

Ah ben sûr que j'ai acheté un petit quelque chose! Mais je ne me suis pas lâché parce que j'attends de voir quel sera l'état de mes finances.. peut-être un magasinage frénétique avant de prendre l'avion?