samedi 11 octobre 2008

Shibamata Pinball


Qu'est-ce qu'il se passe dans le monde au juste? Comment vont les élections américaines? Et les canadiennes? Et les marchés boursiers, je vois que c'est encore en train de se planter? Excusez-moi, c'est que je suis un peu déconnecté en ce moment, ce n'est pas facile de suivre tout ça à distance.

Je suis deux en deux. Deux événements en deux jours qui tombent à l'eau sans que je sache trop pourquoi. Hier c'était le kyudo qui n'a jamais eu lieu. Pourtant, j'ai bien vérifié dans mon guide et c'était écrit noir sur blanc. Y'aura peut-être eu un changement de programme. Aujourd'hui, j'avais « Shibamata Lion Dance » d'écrit dans mon agenda aide-mémoire. Ben oui, une danse du lion - pensez un peu à ces processions de Chinois cachés sous un grand dragon de bois et de papier. C'était supposé être comme ça. Mais je n'ai jamais vu.

Finalement, ce n'était pas si grave que ça, parce que j'ai quand même passé un super de samedi de flânerie à Shibamata. Le quartier est ancien, il est un quartier populaire (shitamachi, la basse ville) datant de la période d'Edo. Aussi, il est hors des zones à hautes densités de Tokyo, pas tout à fait la banlieue, mais assez décentré. Il faut prendre le train en direction de l'aéroport Narita et descendre à mi-chemin. La gare de Shibamata débouche directement sur une allée de petites boutiques toutes plus typiques les unes que les autres. Des cuisiniers font des fritures et des grillades sur la rue, des restaurants aux portes de bois coulissantes, des lampes en papier et beaucoup d'action - un samedi après-midi radieux.

La rue, ni trop courte (il y a beaucoup à voir et sentir) ni trop longue (on ne s'en lasse pas), débouche sur un temple dont le nom m'échappe (on peut pas tous les retenir!). J'en vois des tonnes des temples, mais celui là ressort quand même du lot. Peut-être que c'est toute l'activité autour qui le moins austère. À gauche, l'eau purificatrice, qui ici n'est pas seulement utilisée pour laver ses mains, mais aussi pour frotter une statue de Kannon. Je flâne un peu et ne vois aucun signe de lions, ni de danse. Bof. Je marche une bonne quinzaine de minutes pour me trouver une place où m'asseoir (je l'ai déjà dit, à Tokyo il y a environ un banc au kilomètre carré) et je lis un peu. Je retourne sur le site, toujours rien; le soleil commence à se coucher et les commerçants ferment boutique. Tant pis.

Juste devant la garde, j'aperçois un magasin de sucreries. J'entre. Évidemment que tout à l'air bon. Je m'enfonce un peu plus: il n'y a pas que du nanane, il y a aussi toute sorte de gadgets, de cossins amusants et aussi, que je vois, de vieux flippers! Ouh, ça faisait longtemps que j'avais vu ça, c'est pas croyable! Quatre superbes tables de pinball sorties tout droit des années soixante-dix! Je m'approche pour y voire de plus près quand j'entends à ma gauche une musique familière. Il y a un petit coin en retrait où des enfants jouent à l'arcade. Cette musique, c'est Mario Bros.! Le p'tit gars est en train de jouer à Mario Bros. sur l'arcade! Je jubile, c'est moi le gamin dans tout ça, les plus jeunes, eux, ont l'air plutôt désintéressés. Je m'asseois à la machine, mets une pièce de 100¥ et me fait une petite partie vite fait. Je me rends au monde 2-1. À ma défense, le joystick ne valait pas de la crotte. Une partie de pinball (je suis nul!!) et retour à la maison, où j'essaie un bonbon que je me suis acheté. Ça s'appelle une « grosse racine de cerisier ». Pas l'air mauvais. J'ouvre le sac - putain, c'est vraiment une racine?! Ça sent drôle. C'est mou, c'est dans le jus, un peu comme une tranche de pickel, mais rouge. Au goût? Comme un pickel, plus sucré. Mauvais? Pas nécessairement. Est-ce que j'en rachèterais? Beuh non.

Mot du jour : sakura (cerisier)

P.S. J'ai fait de nouvelles recherches et la danse du lion, c'était demain. On m'aura induis en erreur. Anyway, d'après ces nouvelles informations, c'est juste trois gars pourvus de têtes de lions qui dansent. Pas question que j'y retourne demain, surtout que j'ai une activité ben plus trippante... une excursion! Une excursion... électronique! Ouh la!

5 commentaires:

Jeannette a dit…

Le bout de l'arcade me fait penser à une scène dans Back To The Future II (désolée, je ne peux pas m'en empêcher) quand Marty vient tout juste d'arriver en 2015 et qu'il va dans l'espèce de petit resto, décoré style rétro des années 80. Il y a des enfants qui jouent à des vieux jeux d'arcade et qui sont super blasés, et là Marty arrive et dit, ouais, regardez moi les gamins, je suis champion à ce jeu-là.

Bon, ça suffit. En tout cas j'espère que tu verras la danse du lion parce que ça vaut sûrement la peine.

maman a dit…

Aujourd'hui, on pense spécialement à toi. C'est l'anniversaire de Jeanne et nous allons souper au Robin des bois. On se reprendra à ton retour.

Jeanne a raison. Il y a probablement un café de rencontres sur le campus. Peut-être un lieu pour créer des liens.

glarb a dit…

une racine de cerisier gluante? Mésamble que c'est dans tes cordes ça hehe

ta présence manquait grandement au Stainless hier mec...Thi et moi avons bouffé une poutine du Jojo à ta santé!

maman a dit…

Il y a un article sur le couch surfing dans La Presse de samedi.

Furan a dit…

Ah que c'est bon de vous lire! Stainless, poutine.. arg, vous me tentez! C'est vrai que c'était vraiment comme tu l'as décrit Jeanne, comme dans Back to the Future. Je suis vraiment un homme du futur! ^_^